Pour qui ?
Pour ceux qui ont décidé de maîtriser leur destin.
82 % des dirigeants déclarent souffrir d’au moins un trouble physique ou psychologique (Source : Baromètre Santé des dirigeants de TPE / PME 2025)
Seulement 68 % des dirigeants se considèrent en bonne santé mentale,
1 dirigeant sur 3 renonce Ă se soigner,
1 dirigeant sur 4 est confronté au risque d’addiction.
Autres sources utiles ici.
Tu dis que tu vas bien. Je te crois. Mon job, c’est de t’aider à vérifier que “ça va” est solide et à l’installer dans la durée.
Tu bosses dur. Tu portes beaucoup.
Peut-être que tu vas bien — et pourtant tu cherches un cadre pour rester solide, bien ancré quand le rythme augmente ou quand la conjoncture se dégrade.
Et parfois le sommeil est perfectible, l’énergie est en dents de scie.
La charge mentale s’accumule…
Pour toi :
La santé mentale et la santé physique sont absents ou renvoyés à la croyance que rien ne peut t’arriver : “je suis encore jeune” ou “je suis fort” ou '“j’ai pas le temps” ou “je n’ai pas le temps d’être malade” ou “je cours 10 kms chaque dimanche”, etc.
L’alimentation est reléguée au second plan : “bien manger” c’est un truc de nana !
Le corps est un outil, pas une priorité,
La fatigue est devenue “normale”,
“Prendre soin de soi” sonne fragile, superflu, voire suspect.
Ou à l’inverse des hommes pour qui le sport devient un échappatoire qui finit par abîmer plus qu’il ne protège, jusqu’à frôler la bigorexie.
Oui c’est toi…Tu te reconnais un peu ?
Et pourtant, il t’arrive d’entendre une petite voix te dire « Si “ça va”, alors pourquoi tu es là ? - Ou bien : “la vie m’offre une seconde chance…”
Je te rassure, tu n’es pas un cas unique ! Je travaille avec des hommes qui ne se plaignent pas. Qui encaissent. Qui “assurent”.
Des hommes courageux, fiers souvent, durs parfois mais qui font le choix de ne plus subir et reprendre leur vie en main. Pour eux, pour leur famille, pour leur entreprise.
Parmi eux :
Des directeurs, chefs, managers de l’hôtellerie de luxe pour qui “Exigence et quête d’excellence” ne sont pas négociables, mais plus au prix de leur santé.
Des dirigeants de PME, d’ETI, de grandes entreprises (de l’industrie automobile, de la santé, du tourisme, de la restauration, etc) qui ne veulent plus sacrifier leur santé pour leurs chiffres.
Des personnalités pour qui l’essentiel se travaille en coulisses, pas sur la place publique.
Des digital entrepreneurs hyper-connectés, (milesker Camille ;-) ! en quête d’autonomie, d’indépendance, de nature.
Des cadres sous pression ou en transition professionnelle qui ne veulent plus continuer comme avant, en oubliant leur corps et leur vie personnelle.
Des professionnels de terrain responsables d’équipes, de sites, de services, de clients, de la gestion des risques habitués à encaisser, à gérer les urgences et les problèmes, mais plus à n’importe quel prix.
Des profils à haut-potentiel conscients que les compétences techniques et tactiques ne suffisent plus.
Ces profils t’inspirent ?
Si la réponse est oui, on commence…
